Cystinurie chez le chien
La cystinurie est une affection des voies urinaires liée à un défaut d’utilisation de la cystine par le rein.
La cystine est un acide aminé apporté par l’alimentation. En cas de cystinurie, il va s’accumuler dans les reins et dans la vessie au lieu d’être assimilé, provoquant alors l’apparition de calculs.
Il s’agit d’une affection grave car elle peut conduire à une défaillance rénale sévère. Les calculs peuvent se former très tôt et les premiers symptômes peuvent être observés dès l’âge de 6 mois (difficultés pour uriner, présence de sang dans les urines…).
Le traitement de la cystinurie est purement médical et passe par l’administration de comprimés de tiopronine, à faire avaler matin et soir, afin de dissoudre les calculs présents dans l’appareil urinaire.
De plus, un changement d’alimentation est impératif. Une alimentation humide, très pauvre en protéines (afin de limiter l’apport en cystine) et en sel (afin de soutenir la fonction rénale) sera préconisée. Enfin, si nécessaire, il conviendra de retirer chirurgicalement les calculs qui ne seront pas dissous totalement par la tiopronine.
Le dépistage génétique n’est pas imposé par le club de race, en attente d’un test fiable, validé et commercialisé en France, nous utilisons le test de prédisposition du laboratoire allemand Laboklin .
Pour en savoir plus : https://www.bulldog-continental.fr/cystinurie.htm